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J-6 avant Générations Enssat 2021 !

Posté par Pierre-Yves Lapersonne le 07/10/2021



Affiche de l’édition



Comme chaque année, le traditionnel rassemblement enssatien se fera au Pixie le mercredi 13 octobre à 20h !

L’entrée est libre et gratuite, mais le pass sanitaire est obligatoire. Pour vous consoler, les premières consommations seront offertes !

Générations Enssat est le moment idéal pour échanger de façon informelle avec les nouveaux diplômés de l’école, les anciens diplômés depuis longtemps et les étudiants qui ne le sont pas encore. C’est toujours un agréable moment à passer !

Nous envisageons aussi de faire des éditions locales pour permettre aux enssatiens de se retrouver, restez informés en nous suivant sur les réseaux sociaux 😄

Sandrine a besoin de vous !

Posté par Pierre-Yves Lapersonne le 19/05/2021



Il est 12h30, une matinée de cours s'achève, et les ventres crient famine.
Le restau U à côté de l'école ? Moui, non, trop de monde à cette heure.
Dévorer les derniers polycopiés distribués en amphi ce matin-même ? Ils semblent un peu indigestes de prime abord, s'agit pas de manger trop vite les polys d'optique non linéaire.
Alors pourquoi par filer à la cafétéria en dessous du restau du CROUS ? En plus, il y a moyen de squatter le billard. Et c'est Sandrine qui nous accueille, raison de plus !


Beaucoup d'entre vous ont eu cette réflexion, et pendant de nombreuses années.

Avant de rejoindre la cafétéria de l’IUT de Lannion, Sandrine travaillait à celle du CROUS. Elle accueillait toujours les étudiants avec le sourire, constamment de bonne humeur, et toujours prête à papoter avec les étudiant, thésards et enseignants venus passer le temps, jouer au billard, prendre un café ou dévorer des sandwiches et paninis. Sandrine a toujours été là pour les étudiantes et étudiants, avec les mots qu'il faut pour remonter le moral, surtout en période de rush. Pour beaucoup d'étudiants, c'était un rituel hebdomadaire ou quotidien de venir à la cafét', passer commande et papoter avec elle avant la reprise des cours. Bref, Sandrine est plus que « la dame de la cafét' ».

Cependant, Sandrine a des ennuis, et risque de perdre son emploi.
C'est un coup dur pour les personnes ayant l'habitude de passer du temps avec elle et de profiter de sa bonne humeur, et ça l'est d'autant plus pour elle. Perdre son emploi dans le contexte actuel est un cauchemar.

À l'initiative des étudiants de l'IUT de Lannion, une pétition en ligne a été lancée.
Elle est là pour montrer que les étudiants qui ont connu Sandrine ont apprécié autant son travail que les moments passés avec elle. À travers cette pétition, il y a la volonté de faire rester Sandrine à son poste pour continuer de faire le métier qu’elle aime aux côtés des étudiants et du personnel.



Si vous voulez la soutenir, vous pouvez vous rendre sur le site de la pétition en ligne.



Merci à vous !

Candidature de notre présidente Justine Konopacki (optro 2014) au poste d'administrateur IESF

Posté par Justine Konopacki le 18/05/2021




FONCTIONS AU SEIN DE L’ASSOCIATION (ACTUELLES ET PASSÉES) :

Depuis 5 années je m'investis bénévolement au sein de l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat (AAEE) tout d'abord en tant que membre du conseil d'administration et depuis 4 ans en tant que présidente. Créée en 2004, l'AAEE a pour but : d'animer et développer le réseau des alumni de l’école, promouvoir l'Enssat et l'ingénieur qu’elle forme, aider les étudiants actuels à trouver leur voie, obtenir des stages et des premiers emplois, et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.En relation quotidienne avec l’ENSSAT (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et Technologies, affiliée IMT) ainsi que ses étudiants, équipes enseignantes et corps de recherche, mon engagement reste fort pour défendre le titre d'ingénieur Enssat, contribuer au perfectionnement des formations, faire évoluer les enseignements et soutenir les étudiants. En effet, j’entretiens des relations fortes et efficaces avec la direction de l’école ainsi que le bassin industriel et entrepreneurial local. Je m’implique notamment dans la vie de l’école ainsi que les conseils de direction et ceux de perfectionnement. En parallèle de l'association d'alumni de l'Enssat je suis marraine de l'association Elles Bougent afin de renforcer la mixité dans les entreprises et les formations supérieures dans les domaines des sciences et technologies. Cet engagement personnel me permet de combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et d’inciter les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques prometteuses

EXPÉRIENCES ET RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES (ACTUELLES ET PASSÉES) :

Diplômée de l’Enssat en 2014 en optronique, j'ai consolidé mes compétences grâce à un doctorat en électronique et communications. J'ai réalisé ma thèse dans les laboratoires de Orange et en collaboration avec Télécom Paris-Tech dans le domaine des communications optiques pour le réseau d'accès fibre, et ai rédigé plusieurs publications scientifiques. Devenue docteur en 2018, j'ai choisi de rester dans le monde de la recherche en communications optiques et plus spécifiquement dans le domaine des communications spatiales. Depuis 2019 je travaille en tant qu'ingénieur consultante chez Altran Technology & Engineering Center en mission chez Thales Alenia Space. Cette activité professionnelle me permet de continuer sur des activités de recherche sur un projet cofinancé par le CNES.

SOUHAITE S’INVESTIR DANS LES ACTIVITÉS IESF SUIVANTES :
Relations et développement des associations et/ou des IESF régions

Avec cette candidature, au delà du souhait de s'impliquer au nom de l'AAEE au sein d'IESF, notre présidente représentera avant tout les associations d'Alumni à taille humaine de province et leur école.

Retrouvez la candidature de notre présidente sur le site internet d'IESF

Se trouver en ligne via Discord !

Posté par Pierre-Yves Lapersonne le 01/02/2021



Logo de Discodr


Dîtes bonjour à Discord !



Cette année, l'Association des Anciens Elèves de l'Enssat innove et vous propose désormais de vous retrouver en ligne via... Discord !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet outil, Discord permet de se retrouver en ligne via un service de messagerie instantanée mais aussi des salons de discussions vocaux. Le but de cet outil est de permettre aux anciens de se retrouver en un endroit et de discuter, mais aussi aux étudiants de se renseigner auprès d'eux concernant leurs orientations ou pour tout autre sujet.

Il y a plusieurs salons :
- "à propos" concernant les annonces à faire au sujet de l'outil
- "général" pour discuter ensemble librement
- "commandes" pour s'attribuer des rôles dans l'outil
- "imr", "informatique", "photonique" et "systèmes-numériques" qui sont des salons consacrés aux différentes formations

Il y a également un salon privé "anciens" qui est réservé aux diplômés de l'école (la demande afin d'y accéder doit être faite explicitement pour confirmation).

Les rôles peuvent être attribués dans le canal "commandes" et permettent d'identifier plus facilement les filières de chacun.

Bien entendu, chacun reste responsable des propos qu'il tient. Le respect mutuel est de rigueur, et l'association se reserve le droit d'intervenir à tout moment pour modérer les propos et exclure tout utilisateur qui n'aurait pas un comportement convenable. Utiliser cet espace Discord vaut acceptation pleine et entière du code de conduite ainsi que les amendements qui seront rédigés.

Pour rejoindre l'espace Discord, il vous faut idéalement créer un compte Discord et utiliser le lien d'inscription suivant :


https://discord.gg/RwBn24v45a



Au besoin vous pouvez toujours contacter l'association pour du dépannage !




Ci-dessous, le code de conduite :



La version très courte



Tous les utilisateurs de l'espace Discord administré par l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat doivent accepter le code de conduite qui suit.

Les administrateurs s'attacheront à faire respecter ce code et attendent de la part de chacun une entière coopération pour assurer un environnement sain pour tous.
En bref, ne soyez pas des imbéciles et respectez les autres. Nous sommes là pour discuter, partager des choses et passer du temps ensemble sur cet outil.

La version courte



L'usage de cet outil se veut une expérience agréable et conviviale, ouverts à tous quels que soient l'identité sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la corpulence, la race, la religion ou même les goûts culinaires, la faction sur Pokémon Go ou l'usage du mot "chocolatine" des participants.
Nous ne tolèrerons aucune forme d’attaque personnelle quelle qu’elle soit. Les utilisateurs qui violeraient ces principes pourront être sanctionnés et expulsés à la discrétion des administrateurs, qui se réservent le droit d'entamer toutes démarches auprès des autorités appropriées.

La version moins courte



Le harcèlement inclut les injures et remarques offensives relatives au genre, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, à l’apparence physique, à la taille, la race ou la religion, ainsi que la diffusion d’images sexuelles, l’intimidation délibérée, le fait de suivre quelqu’un de façon persistante, de prendre des photos ou enregistrements contre la préférence des personnes concernées, l’interruption abusive de conversations, les contacts inappropriés, ou encore toute attention sexuelle non souhaitée. Cette liste ne doit pas être considérée comme exhaustive.
Tout utilisateur auquel on demande de cesser un comportement de harcèlement doit obtempérer immédiatement.
Si un utilisateur se rend coupable de harcèlement, les administrateurs sont en droit de prendre toute mesure qu’ils estimeraient appropriée à son encontre, du simple avertissement à l’expulsion pure et simple de l'outil.
Si vous êtes harcelé-e (ou remarquez quelqu’un qui semble l’être) ou que vous avez la moindre question ou remarque relative à ce code de conduite, informez-en immédiatement un administrateur.

Sont proscrits la diffusion de contenus choquants et violents ainsi que la diffusion de fausses informations et rumeurs, ainsi que les attaques contre l'école, son équipe enseignante, son personnel et ses étudiants.

Concernant la taxe d'apprentissage

Posté par Justine Konopacki le 31/01/2021


Chers diplômés de l'école,

Crise sanitaire oblige, c'est par une remise des diplômes virtuelle que nous accueillerons la promotion 2020 au sein de l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat le samedi 13 février.

Aussi, le Conseil d'Administration de l'association s'adresse à vous pour vous sensibiliser au relais que vous pouvez devenir pour contribuer au financement de l'Enssat notamment au travers de la taxe d'apprentissage.

La taxe d'apprentissage est un impôt français. Sont redevables de la taxe d'apprentissage, les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale et remplissant les 3 conditions cumulatives suivantes :


  • être soumise au droit français (principe de territorialité)

  • être assujetties à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu

  • avoir au moins 1 salarié (composant la masse salariale)


Cette taxe est un impôt obligatoire dont le bénéficiaire, l'organisme de formation peut être désigné par l'entreprise.

La concurrence entre les écoles d'ingénieurs étant féroce, et les financements publics restreints, il est toujours nécessaire de maintenir des prestations et équipements pédagogiques de haut niveau.

Pour soutenir l'école et contribuer à maintenir une formation de qualité, vous pouvez entre autres vous référer au courrier de sollicitation disponible à cette adresse : http://www.enssat.fr/fr_FR/relations-entreprises/la-taxe-d-apprentissage.


Vous pouvez également vous rapprocher de l'école via taxeApprentissage@enssat.fr.

Nous vous remercions chaleureusement par avance !

Samedi 13 février, rendez-vous pour la cérémonie de la remise du diplôme !

Posté par Pierre-Yves Lapersonne le 31/01/2021



Affiche de la cérémonie de la remise du diplôme


Ca y est, une nouvelle année a commencé et aurait dû voir le traditionnel week-end 100% ENSSAT avec la journée portes ouvertes, notre assemblée générale, la cérémonie de remise du diplôme, le gala ainsi que le brunch.

Toutefois, crise sanitaire oblige, ces évènements auront une autre forme cette année et d'autres, comme le brunch, ne pourront se tenir.

Toujours est-il que la cérémonie de remise du diplôme se tiendra cette année en visioconférence le samedi 13 février de 17h à 19h !

Plus d'informations sur le site web : gala.enssat.fr